Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

LES DISTILLATIONS

Le calvados est obtenu à partir de la distillation de cidres. Il existe deux méthodes de distillation : la distillation à repasse, en alambic "charentais" et la distillation unique en continu, en alambic à colonnes.


LA DOUBLE DISTILLATION

La distillation à repasse ou double distillation, exigée pour les calvados "Appellation Pays d'Auge Contrôlée" s'effectue dans l'alambic traditionnel en cuivre.


 

LA PREMIERE CHAUFFE : Les cidres sont chauffés une première fois, les vapeurs sont recueillies dans "l'oignon" puis s'engagent dans le "col de cygne". Les vapeurs refroidies se transforment en liquide et l'on obtient le "brouillis" ou "petites-eaux" qui titre à 28 ou 30 % d'alcool. On aura pris soin d'enlever les "têtes" et les "queues", vapeurs du début et de la fin de la distillation, qui contiennent des composés peu intéressants pour l'eau-de-vie finale.

LA DEUXIEME CHAUFFE : La deuxième chauffe est la distillation de ces "petites-eaux", par laquelle on obtient une eau-de-vie à 70% d'alcool appellée "bonne chauffe".

Caractéristique de la double distillation :

- Subtils arômes de pommes

- Rondeur de l'eau-de-vie

- Bonne aptitude au vieillissement

- Son vieillissement optimum est de 20-25 ans


Dans la gamme des Calvados Père Maloire, le V.S.O.P., le "Pays d'Auge", le X.O., le Calvados Sire de Gouberville et le 20 ans d'âge sont issus de la double distillation.

 


LA DISTILLATION UNIQUE EN CONTINU

L'alambic à colonne est utilisé dans le cadre de "l'Appellation Calvados Contrôlée". La distillation s'effectue en une seule opération, dans un alambic à production continue. 

La première colonne reçoit le cidre à sa partie supérieure. Le cidre descend de plateau en plateau. Sous l'effet de la chaleur, les éléments les plus volatils (eau et esters) se vaporisent. Les vapeurs d'eau produites à partir du cidre remontent et s'enrichissent en barbotant dans le cidre avec les éléments volatils : alcool, esters, arômes. Elles sont finalement concentrées dans la plus petite colonne qui fournit l'eau-de-vie.


Caractéristiques de la distillation unique en continu :

- Forts arômes de pommes

- Un goût très fruité

- Idéal pour les jeunes Calvados

- Son vieillissement est de 12-15 ans


Dans la gamme des Calvados Père Magloire, la Fine, la Réserve de Gouberville, le Domfrontais et le 12 ans d'âge sont issus de la distillation unique en continu.

Service client : (+33) 02 61 53 07 99
aide
contact

Avertissement

En entrant sur ce site, le visiteur confirme avoir l’âge légal en vigueur dans son pays pour consulter ce site.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

In accessing this website, visitors acknowledge that they are legally considered to be of adult age in the country from which they are connected.